Service civique en france, une réponse au mal-être français ?

25.02.2006 | Pierre
1225 visiteurs  -  6 commentaires
A l’heure ou de nombreux français ne se sentent pas français à part entière et où certains vivent retranchés derrière des préjugés, la réponse de l’état est de favoriser la mixité sociale grace aux 20% de logements sociaux. C’est déjà pas mal mais on sait bien que cela ne suffira pas(les riches réussiront toujours à s’isoler de la populasse et des étrangers). L’école récolte les fruits de cette disparité géographique et n’est donc pas assez "égale socialement" (et encore plus avec les écoles privées). Dans ce contexte, on se rappelles des bienfaits du service militaire d’antan !(appartenance à la patrie, mixité sociale, égalité de tous,sortir de son trou !) et on se dit pourquoi pas en faire un service civique !

A l’appel de la vie (hebdo catho), les réseaux associatifs se sont réunis pour évoquer la mise en oeuvre d’un service civique obligatoire. Coordination sud, le clong, ATD, APF, le secours catholique et bien d’autres encore...

Leur crédo : "montrer que la création de richesses ne se réduit pas à l’échange monétaire"

Cela permettrait de renforcer extraordinairemnt le tissu assoiciatif de la france (qui est l’une de nos fiertés !!)et d’impliquer la jeunesse au pays.

Enfin,cerise sur le gateau, les compétences acquise pendant le service pourraient etre validé par la VAE(Validation des Acquis de l’Expérience).

Les problèmes : Le financement, le courage politique, la volonté des gens, la constitution (on ne peut réquisitionner les gens que pour le service militaire).

Mon avis : Ce serait qqchose d’extraordinaire. Une vraie révolution des mentalités. Ca donnerait un sacré coup de fouet à la france !!

Et vous qu’en pensez-vous sur le principe ?



6 commentaires

Service civique en france, une réponse au mal-être français ? 5 mars 2006 Pierre

Quelques propos de B. Kouchner dans la vie de la semaine dernière :

Concernant l’obligation, "si nous voulons que ce service publique suscite un réel sentiment d’appartenance collective, il doit etre obligatoire"

Concernant la nature du service, " ce serait dans nos hopitaux, la prise en charge de nouveaux services que personne n’assure faut de rentabilité (journaux, coiffure...), ce serait à l’école des auxiliaires qui garderaient les enfants jusqu a 19h30, ce serait dans le tiers monde la constitution de véritables corps d’intervention humanitaire, ce serait dans les quartiers, les établissemnts publics ou dans les gares, une aide de voisinage recréant chaleur et solidarité..."

Le service ce serait "un plu plus de lucidité et un peu moins de frilosité" (pour la jeunesse) "il s’agit de recréer un rayonnement et un dynamisme aujourd’hui cruellement absent"

Concernaant la forme, "il pourrait prendre des formes diverses, très souples, au plus proche de chacun : six mois d’un coup ou plusieurs sessions de quelques semaines."

Service civique en france, une réponse au mal-être français ? 26 février 2006 Cissou 4  rép.
Sur le principe, je suis d’accord et en même temps, je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me dérange ... quel serait le contenu des activités ? Parce que c’est bien beau de vouloir les former les jeunes, mais on va pas en faire 50,000 gendarmes ou millitaires, non ? En fait, je ne vois pas trop dans quelle mesure on va pouvoir les aider à avoir une formation valorisante et valable dans le monde du travail, même si celle ci est validée par la VAE.
Sur le principe d’instaurer un service Obligatoire, j’avoue que ça ne m’enchante pas non plus. L’idée si je ne m’abuse, c’est aussi d’intégrer les jeunes et leur donner des valeurs chères à notre belle patrie. Mais bon, je ne pense pas que c’est en leur forçant la main qu’on arrivera à quelque chose.
Evidemment, je pense que l’initiative est bonne, mais la solution proposée manque encore de substance et ne colle peut-être pas vraiment avec l’attente des jeunes d’aujourd’hui à mon avis.
Service civique en france, une réponse au mal-être français ? 27 février 2006 Pierre

les jeunes s’en branlent et c’est exactement le problème. Chacun pense a soi et comment s en sortir le mieux possible mais personne ne pense collectif... On profite de la france et en retour on veut rien donner. Si tu avais écouté les jeunes, je pense pas qu il y aurait eu beaucoup de gens au service national !!

Sinon chacun pourrait trouver un service en relation avec ses études si il le souhaite mais pas forcément, certains pourraient le faire à l étranger et apprendre des langues, certains pourraient le faire dans une asso qui leur tient à coeur, d’autres pour la mairie d’un village... Si on peut valider un acquis tant mieux mais le but est de d’acquérir plus de citoyenneté et de valeurs.

"Perdre" un an, c’est pas dramatique non plus ! On est a la retraite a 60 ans et on meure a 90... ben la on sera a la retraite a 61...

Les gens ne se souviennent qu il sont francais que lorsqu’ils peuvent toucher des allocations en tout genre. La les gens se sentiraient francais (ou européen si c’est un service européen) et se sentiraient concerné et acteurs de la france.

Service civique en france, une réponse au mal-être français ? 27 février 2006 Cissou

Je suis toujours d’accord avec toi, mais lorsque tu nous dit que "le but est de d’acquérir plus de citoyenneté et de valeurs", je ne pense pas que tu vas inculquer ces valeurs aux jeunes de 20 ans : il est deja trop tard !
Le service d’un an serait une bonne duree. Pour les actions, c’est clair que ce serait une experience formidable pour les jeunes et profitable pour la communaute.

Service civique en france, une réponse au mal-être français ? 28 février 2006 Guillaume

Au contraire mon cher cissou ! Ne crois tu pas que pour ces jeunes qui a 20, ne savent rien faire, seul un colonel de notre chere armée serait les remettre sur le droit chemin : apres 3 mois de recurage de chiotte, lever le matin a 7h, vie en comunauté ... leur permettrait de se sortir une bonne fois pour toute de leur routine. Partir a l etranger dans un camp leur permettrait de comprendre l’image de la france et la fierté de porter le "maillot". On ne perd jamais un an qd on se bouge et qu on fait des choses même si c pas son futur métier.

Mais je ne comprend pas qqc : serait il obligatoire pour tout le monde ou juste une opportunité pour tout ce qui le souhaite ?

Service civique en france, une réponse au mal-être français ? 2 mars 2006 Pierre

Guillaume je crois pas que c’est comme ca qu’ils le voient...(genre service militaire avec toute la discipline sous-jacente)

Pour l’obligation, ils veulent que ce soit obligatoire a terme mais bien sur ca se fera pas du jour au lendemain donc au début ce sera sur la base du volontariat.

Cyril, 20 ans je trouve que c’est le bon age pour s’investir dans quelque chose et participer à la vie de la communauté. A l’école on t apprend les valeurs et la citoyenneté et la tu mets en pratique !


Suivez l'actualite de ce blog !

  • Grace au flux rss, qui vous permet de recevoir et consulter les nouveaux articles en utilisant un lecteur (Netvibes, GoogleReader, ...)

  • En étant prévenu de chaque nouvel article par email

Delivered by FeedBurner

Emob

Make Trade Fair


Liens


Blog ERA : A la Découverte du Monde Libre ! est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.2 e

441 articles ... 1994 commentaires ... 14 sites référencés ... déjà 298278 visiteurs

Haut de page |  Subscribe in a reader | Firefox 2 | Contactez-nous par email a era.contact(AT)gmail(DOT)com